cynopassionsuiteterterter

cynopassionsuiteterterter

Le Chow Chow

Mystérieux, élégant, parfois impressionnant, le Chow Chow est un chien qui m'a toujours intrigué. J'en photographie souvent en exposition et je mourrais d'envie d'en savoir un peu plus sur cette race passionnante et complexe. C'est pourquoi j'ai demandé à Christelle Deschamps-Chahine qui est une vraie passionnée de Chow Chow et qui en élève sous l'affixe Orikin's de venir nous le présenter.

 

Le Chow Chow

 

Chow1.jpg

 

Historique

 

Selon des analyses d'ADN récentes, le chow-chow est la plus vieille race de chien au monde. Le chow-chow est une race de chien qui s'est déployée en Chine il y a environ 4000 ans.
Le chow-chow, d'origine Mongole, fut introduit en Angleterre par des navires marchands britanniques en même temps que des marchandises exotiques. Un individu fut même offert au prince de Galles. L'origine du nom « chow-chow » proviendrait de l'inscription mandarine « marchandises diverses» qui était marquée sur les caisses contenant les premiers chiens de cette race importés de Chine en Angleterre. Faire dériver le mot d’un redoublement du terme « chow » qui signifie « nourriture », du fait que cette race de chien se cuisinait en Chine, est inexact puisque le terme pour décrire ce chien en mandarin est « sōngshī quǎn » qui signifie « chien-lion boursoufflé ». Le chow-chow aurait été employé comme chien de chasse par les empereurs de Chine.
Les origines du chow-chow sont attribuées à la Chine où il était utilisé en tant que chien de garde et aussi pour la chasse. Arrivée en Angleterre au début du xixe siècle, la race devient connue qu'à partir des années 1920 et notamment lors de l'exposition canine de Crufts en 1925.

 

Chow2.jpg

Pei Fang Creme Noddi
Mâle crème importé de Norvège.
Champion de Suède et de Norvège
Etalon Elite A

 

Standard

 Chow8.jpg

Urania ma première femelle.

 



TRADUCTION:Prof.R.Triquet.                                                                                                          

F.C.I. N°205 / 09.06.1999 / F
ORIGINE : Chine.
PATRONAGE : Grande Bretagne.
DATE DE PUBLICATION DU STANDARD D’ORIGINE EN VIGUEUR : 24.06.1987.
UTILISATION : Chien de garde et de compagnie.
CLASSIFICATION F.C.I. : Groupe 5 Chiens de type Spitz et de type primitif. Section 5 Spitz asiatiques et races apparentées.
Sans épreuve de travail.
ASPECT GENERAL : Chien actif, compact, au rein court, avant-tout bien proportionné, d’aspect léonin, au port digne et fier, bien charpenté. Laqueue est portée nettement sur le dos.
COMPORTEMENT / CARACTERE : Chien calme, bon gardien ; langue d’un bleu-noir ; unique par sa démarche guindée. Indépendant, fidèle, mais distant.
TETE
REGION CRANIENNE :
Crâne : Plat et large, bien rempli sous les yeux.
Stop : Pas prononcé.
REGION FACIALE :
Truffe : Grosse et large, dans tous les cas noire, sauf chez les crème et les presque blancs, pour lesquels la truffe de couleur claire est
admise, et chez les bleus et les fauves, pour lesquels on admet une truffe de la même couleur uniforme que celle de la robe.
Museau : De longueur modérée, large des yeux jusqu'à l’extrémité (et non pas pointu comme chez le renard).
Lèvres : Les lèvres, le palais et la langue sont d’un bleu noir. Les gencives sont de préférence noires.
Mâchoires/dents : Les dents sont fortes et bien rangées ; les mâchoires sont fortes et présentent un articulé en ciseaux parfait, régulier et
complet, c’est-à-dire que les incisives supérieures recouvrent les inférieures dans un contact étroit et sont implantées bien d’équerre par
rapport aux mâchoires.
Yeux : Foncés, ovales, de grandeur moyenne et nets. Chez les bleus et les fauves on admet des yeux de la couleur de la robe. Oeil net, exempt d’entropion et qui ne doit jamais être pénalisé pour les seuls problèmes de dimensions.
Oreilles : Petites, épaisses, légèrement arrondies à l’extrémité, portées droites, rigides et bien écartées, pointant bien vers l’avant au-dessus des yeux et légèrement convergentes, ce qui donne au chien l’expression caractéristique de la race, le « scow l » (mine renfrognée
par froncement des traits). Cette expression ne doit jamais être le
résultat du relâchement et des plis de la peau du front.
COU : Fort, plein, mais pas court, bien attaché aux épaules et légèrement roué.
CORPS :
Dos : Court, horizontal et fort.
Rein : Puissant.
Poitrine : Large et bien descendue. Les côtes sont bien cintrées, mais pas en cercles de tonneau.
QUEUE : Attachée haut et portée bien sur le dos.
MEMBRES
MEMBRES ANTERIEURS : Les antérieurs sont parfaitement droits, de longueur modérée et jouissent d’une bonne ossature.
Epaules : Musclées et obliques.
MEMBRES POSTERIEURS : Les postérieurs sont bien musclés.
Jarrets : Bien descendus avec un minimum d’angulation, ce qui est essentiel pour produire la démarche guindée caractéristique du chow -
chow . Le jarret ne fléchit jamais vers l’avant.
Métatarse : Depuis le jarret, il tombe d’aplomb.
PIEDS : Petits, ronds, pied de chat, à l’aplomb sur les doigts.
ALLURES : Démarche courte et guindée. Antérieurs et postérieurs se déplacent droit devant dans des plans parallèles.
ROBE
POIL : Le poil est soit long, soit court :
• Poil long : poil très abondant, dense, droit et écarté. Le poil de couverture est de texture plutôt rude, avec un sous-poil doux et
laineux. Le poil est particulièrement épais autour du cou où il forme une crinière ou une collerette. Il forme de bonnes culottes à l’arrière des cuisses.

• poil court : Abondant, dense, droit ; il n’est pas plat, mais se redresse ; pelucheux de texture.
Tout raccourcissement artificiel du poil modifiant la silhouette naturelle ou l’expression du chow -chow sera pénalisé.
COULEUR : Robe unicolore noire, rouge, bleue, fauve, crème ou blanche fréquemment nuancée mais non tachée ou pluricolore (le dessous de la queue et la région postérieure des cuisses sont fréquemment de couleur plus claire).
TAILLE :
Hauteur au garrot : Mâle : de 48 à 56 cm (19-21 pouces).
Femelle : de 46 à 51 cm (18-20 pouces).
DEFAUTS : Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité.
N.B. : Les mâles doivent avoir deux testicules d’aspect normal complètement descendus dans le scrotum.

 

Chow7.jpg

Orikin's Fang Farouk, à l'élevage South Pride

 

Le caractère

 

 Je vais ici vous parler de la race comme je la vois après avoir passé plusieurs années en compagnie de nombreux chow chow.
 
Une nature exceptionnelle pour un physique puissant et un tempérament plus proche du chat que du Labrador.
Le Chow Chow n'est surtout pas un chien comme les autres et il ne s'éduque pas comme les autres non plus !
Si vous souhaitez faire des séances d'éducation ou des sports canins tous les dimanches, alors le Chow Chow n'est pas pour vous !!!
 
Ce n'est pas un chien sportif (sa morphologie ne l'aide pas  d'ailleurs), ni très joueur.
 
C'est un chien très calme, très discret, il n'est pas aboyeur ni destructeur et il est très propre.
Il respecte l'univers de son maître.
C'est un animal de compagnie pour personnes tranquilles, très agréable à vivre, il aime les enfants qui doivent le respecter, ce n'est pas une peluche.
 

Chow4.jpg  Chow10.jpg

Orikin's Chamsu Mao
Femelle noire 2ème génération (fille de Pei Fang Crème Noddi)
Championne de France


Contrairement au Berger Allemand qui est fait pour l'éducation imposée par son maître, le Chow refusera de se soumettre.
Il n'aime pas les ordres, il faut comprendre et respecter cela pour construire une bonne relation avec un Chow Chow, il accepte les interdits sans problèmes et sa faiblesse si l'on peut dire, c'est l'attachement qu'il porte peu à peu à son maître.
 
Le plus important est de gagner sa confiance, ce qui ne se fait pas en un jour, mais avec douceur et patience.
 
Quand cela est acquis, le chien et son maître vivent en parfaite harmonie et si quelques fois il faut aller le chercher à l'autre bout du jardin parce qu'il ne répond pas toujours aux appels de son maître, c'est très souvent dans des éclats de rires que l'histoire se termine !!!
Et puis les nombreuses qualités qu'il a et les merveilleux moments qu'il offre à son maître, valent bien de temps en temps de prendre ses petits défauts avec le sourire.
 
Un Chow Chow ne se dresse pas, mais plutôt il s'apprivoise...
C'est un animal fier et digne qui sait devenir très tendre et câlin à ses heures.
 
Unique aussi son besoin d'indépendance. Il vous faudra admettre les moments de solitude de votre Chow.
 
Ceux qui vivent en maison, préféreront souvent passer une bonne partie de la journée dans le jardin.
Le Chow Chow est un chien qu'il ne faut pas essayer de changer, il faut l'accepter avec son caractère de chat.
 
Il y a chez le Chow Chow quelque chose d'inexplicable dans la relation forte qu'il a avec son maître (que comprendrons les propriétaires de Chow Chow ) une relation un peu mystique.
 
Le Chow Chow est très difficile à décrire. Il est à la fois têtu et pas du tout. Il est à la fois distant et affectueux.
 
Il peut être méfiant envers les inconnus et d'une indifférence complète quand ils tentent de l'amadouer, il faut respecter ça aussi !!!
Mais grâce au travail effectué par les éleveurs ces dernières années, le Chow Chow est maintenant un chien beaucoup plus sociable, à condition d'avoir été élevé dans de bonnes conditions.
 
Il s'intéresse peu aux autres chiens. C'est un très bon gardien.
 
Il s'adapte bien à la vie en appartement à condition de ne pas être laissé seul de longues heures dans la journée et de le sortir souvent.
 
Sachez aussi qu'il est presque impossible de promener son Chow Chow sans laisse (puisqu'il ne répond pas systématiquement au rappel), il est donc préférable d'avoir un endroit clos à proximité pour qu'il puisse s'ébattre.

 

Le Chow Chow et moi

 

Chow3.jpg

Orikin's Hilbao Mama
Femelle 3ème génération (petite fille de pei fang creme noddi)

 

J’ai toujours eu des chiens à mes côtés depuis l’enfance et quand j’ai loué mon premier appartement, 2 chiens m’accompagnaient déjà…
10 ans plus tard, j’avais 3 chiens quand mon mari m’a dit vouloir un Chow Chow. D’après les descriptifs, cette race ne me séduisait pas vraiment, mais voilà comment une petite femelle fauve est arrivée chez nous à l’âge de 3 mois.
Durant ses premières semaines en notre compagnie, je ne comprenais pas ce chiot qui semblait ne pas avoir besoin de moi, pas de demande d’affection ou si peu, pas de bêtises à réprimander, ni de pipi à la maison et des heures passées à méditer assise devant la porte fenêtre…
Mais qu’est-ce que c’est que ce chien ?!
Soit, c’était la chienne de mon mari après tout et j’avais les miens qui ne me laissaient pas de répits !
Les mois ont passés et cette petite boule de poil indifférente est devenue une majestueuse femelle, fière et digne, câline à ses heures et d’une douceur sans pareil ! Toujours discrète à mes côtés, elle m’avait définitivement conquis !!! Je ne peux pas expliqué cette relation forte et si particulière que j’avais avec elle mais le Chow Chow ne m’a plus jamais quitté depuis !!!
Voilà comment est née ma passion pour cette race et mon élevage sous l’affixe Orikin’s, avec les expositions canines et la sélection rigoureuse de mes reproducteurs mais ceci avec une priorité : le respect et le bien être de nos chiens qui doivent s’épanouir à nos côtés.

 

Chow9.jpg

Orikin's Crème Noddi Kadhir
Mâle 2ème génération (fils de Pei Fang crème noddi)



Ce travail de sélection à pour but de produire de beaux chiens sains et équilibrés *, représentants dignement leur race avec la petite touche Orikin's et quand, dans quelques années, les pedigrees de nos chiens seront en partie Orikin's avec les résultats attendus, alors nous pourrons dire que nous avons bien travaillé et laissé un petit quelque chose de positif à la race que nous affectionnons.

* Beaux : des chiens de bonne taille, le Chow n'est pas un petit chien et doit rester de taille moyenne. De l'élegance, il doit se déplacer avec facilité. Des jolies têtes ni trop ouvertes, ni trop fermées avec le scowl mais sans excès de peau qui pourrait fermer les yeux, un museau large mais sans plis. Une fourrure pas trop longue. Une ossature forte, un corp cob et puissant campé sur "des pieds de chat". Une belle démarche guindée typique de la race. Une pigmentation forte, critère très important pour la race.
Sains (certains problèmes peuvent être liés au physique) : Limiter l'entropion. La respiration doit être facile. Pas de maladies de peau ou autres problèmes de santé.
Equilibrés : Les chiens doivent être sociables avec hommes et congénères tout en gardant ce caractère "chow chow" si particulier : zen, sage, fier et indépendant. Ni peureux, ni agressif, cela va sans dire.

 

Chow5.jpg

Orikin's Hilbao Mama


Mais serons nous un jour satisfait ? Je ne le crois pas ! Le chien parfait n'existe pas et il y aura toujours quelque chose à améliorer alors...
L’aventure continue avec nos Chow Chow…

 

 

Chow6.jpg

Pei Fang Creme Noddi


 
Texte : C. Deschamps - Elevage Orikin's - 2004

 

Le site de Christelle :

 

http://www.orikins.com/



09/03/2014
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi