cynopassionsuiteterterter

cynopassionsuiteterterter

Le Puli

Rare, intrigant, très particulier, je ne connaissais le Puli que pour en avoir approché un ou deux en expositions canines. J'avais été passionné par l'article d'Alain Sauviat sur le Berger de Bergame et il était tout naturel de lui demande de venir nous parler aussi du Puli. J'ai lu son article et je le découvre cette race avec un intérêt que vous partagerez j'espère.

 

Le Puli

 

Puli6.jpg

 

 PRESENTATION

Après le Berger de Bergame, voici la présentation d’un petit berger de Hongrie, race hélas peu connue dont je m’efforce avec quelques passionnés de faire connaître et apprécier entre autre.
Ce chien berger s’appelle PULI mais il faut prononcer POULI.

 

Puli20.jpg

Puli19.jpg

Puli18.jpg


La passion du chien remonte très souvent à l’enfance, être entouré de la gent canine que possédait mes parents, m’a fait aimer les chiens et à l’âge adulte, j’ai commencé par l’élevage de Cockers Américains sous l’affixe du Rai de Luno.
Lors d’une exposition, j’ai fait la connaissance de Martine et Dan.  Martine est alors éleveuse de Puli sous l’affixe Elevage de la Bacska, Dan était vice président du club du chien de berger hongrois, devenu plus tard le club des bergers de l’est et Italiens (CBEI), il en fut ensuite le président. Nous étions dans les années 1980.
A l’époque, ils m’ont présentés et parlé de ce petit berger avec beaucoup de passion et d’amour.
En 1987, j’ai fait l’acquisition d’une femelle de couleur blanche, que Martine et Dan avait ramenée de Hongrie. Elle s’appelait Fruschka. Ce fut le début d’une véritable passion pour cette race. Passion qui perdure en 2014. Irko est arrivé à la maison en août dernier, il a maintenant 10 mois ainsi la relève est assurée.

 

Puli4.jpg



Si cette race est sortie de l’anonymat en France en 1980,  elle reste confidentielle auprès du grand public (bien dommage).


CARACTERE

Le Puli a toutes les caractéristiques du chien berger avec un bagage génétique qui lui donne son propre caractère : le travail demandé, conduire les bêtes et les rassembler. Le Puli est comme un prolongement du berger, il est un compagnon très agréable, calme et il sait prendre des initiatives. Il est un peu bruyant pour montrer ses élans de joie même s’il est méfiant avec les personnes étrangères à son milieu.
La famille, les animaux (autres chiens, chat, volailles) de son entourage prennent une place importante et il se sent investi d’une mission de surveillance et de protection.
Il témoigne une grande affection à son maître.

 

Puli7.jpg




ORIGINES

Elles sont mystérieuses… Certains les font remonter à quelques 6000 ans avant notre ère, mais il est plus vraisemblable que c’est avec les tribus Magyares qu’il est arrivé dans les grandes plaines hongroises à la fin du IXème siècle. L’occupation pastorale typique de la Puszta (plaine hongroise) s’est poursuivie jusqu’au XIXème siècle. Il est donc probable que le Puli n’a pas subi d’évolution notable et que ce chien est depuis tous ces siècles resté un berger conducteur de troupeau (moutons, vaches et même les oies).

 

https://static.blog4ever.com/2014/03/767244/artfichier_767244_3708108_201405025105690.jpg
 


STANDARD

 

Puli17.jpg



Le standard hongrois a été établi en 1924. La FCI a établi le standard en vigueur numéro 55. Traduction Docteur J.M. Paschoud et Professeur R. Triquet)

Classification FCI :
Chien du 1er groupe, section de chien berger sans épreuve de travail.

Aspect général :


Chien de taille moyenne et de constitution robuste qui s’inscrit dans un  carré. L’ossature est fine sans être légère. Le corps quelque sec, est néanmoins bien musclé dans toutes ses parties. La configuration exacte des diverses partie du corps est difficile à apprécier vu qu’il est entièrement couvert d’une toisons fortement développée et qui a tendance à former des flocons ou des cordes. C’est pourquoi pour juger le chien, il est recommandé de le palper. Le poil est luxuriant sur la tête qu’il forme un écran devant les yeux et que la tête semble ronde. La queue abondamment fournie est enroulée vers l’avant sur la croupe ce qui donne l’impression que la ligne de dessus est légèrement ascendante vers l’arrière


Les allures :


Elles sont très vives, pleines de tempérament, souvent trottinantes et sautillantes. Le pas est court, le chien a tendance à tournoyer et tourbillonner sur place


La robe :

Le poil des chiots est serré, ondulé ou crépu. Plus tard il se forme des touffes de poils qui se développent en flocons fermement structurés ou en mèches à poil cordé. La robe est formée d’un poil de couverture assez grossier et d’un sous poil plus fin. La proportion respective entre ces deux sortes de poil détermine le caractère de la toison. Quand le poil de couverture est beaucoup plus développé que le sous poil, la robe présente une structure atypique et les poils sont quelques peu écartés.


Si le sous poil prédomine, ce qui est indésirable, il se forme une fourrure de structure trop molle et feutrée difficile à entretenir. La proportion correcte entre les deux sortes de poils, fixée génétiquement, détermine la structure de la fourrure esthétiquement avantageuse, qui est formée de flocons et de cordelettes et qui est facile à entretenir. Les cordelettes les plus longues se trouvent dans la région lombo-sacrée et à la face postérieure des cuisses (20 à 30cm), les plus courtes à la tête et aux membres (10 à 12 cm). Sur la tête, la composition de la fourrure est idéale quand  les poils présentent une structure vigoureusement cordée et forment un écran devant la région faciale. Aussi bien le poil soigneusement peigné que le poil négligé et ébouriffé est indésirable.  Merci d’insérer après cette phrase les photos des étapes des robes : 3,6,10 mois et adulte.

 

Puli1.jpg

Puli2.jpg

 

Puli10.jpg

 

Puli8.jpg



Plusieurs couleurs de robe sont retrouvées :

Noir, noir avec nuance discrète de couleur rouge-rouille ou grise, fauve (fakό) avec un masque noir distinct. Une marque blanche d’un diamètre qui ne dépasse pas 3cm est admise sur le poitrail. Du blanc entre les doigts n’est pas considéré comme un défaut

Blanc perle, sans trace de nuance froment-doré (semmelblond).

 

Puli13.jpg

Puli blanc



Toutes les couleurs et marques qui d’écartent des couleurs précitées sont indésirables. Le standard français n’autorise pas le mélange des couleurs pour les  croisements bien que la Hongrie les tolère.



Taille et poids :

Hauteur de garrot

Mâles : 39 à 45 cm, taille idéale 41 à 43cm
Femelles : 36 à 425cm, taille idéale 38 à 40cm

Poids

Mâles : 13 à 15 kilos
Femelles : 10 à 13 kilos

Pour plus de détails, il convient de se reporter au standard numéro 55.

 

Puli9.jpg

Des chiots

 

Puli12.jpg

Ils grandissent

 

Puli5.jpg

En exposition

 

Puli11.jpg Puli15.jpg

 

Puli14.jpg

 


CONCLUSION

Chers cynophiles, ne vous y trompez pas, si vous choisissez ce berger pour son look, vous devez savoir que derrière son aspect un peu rasta, se cache un chien d’une infinie tendresse toujours très proche des enfants avec lesquels il peut jouer des heures entières.
Mais comme pour tout chien berger, un minimum d’espace lui est nécessaire pour son bien être, une cour – un jardin feront son bonheur et le vôtre.

C’est avec une certaine joie que j’ai essayé de  vous faire connaître 2 races de chiens un peu hors du commun. Si j’aime dans l’ensemble la gente canine, ces 2 races que j’ai élevées m’ont apporté et m’apporte encore grande joie et bonheur.

Après ces quelques lignes, il me revient le souvenir d’une petite dame et son Puli Arpad du Bal des Faunes, souvenir très fort tant ce couple a marqué ma mémoire. Merci Yvonne pour tout ce que vous m’avez appris à chacune de nos rencontres.

 

Puli16.jpg



02/05/2014
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi