cynopassionsuiteterterter

cynopassionsuiteterterter

Le Cimarron Uruguayen

Il y a plusieurs années que je suis intrigué par le Cimarron Uruguyen. Une race rare que l'on ne croise qu'occasionnellement en expositions. Je ne sais rien de lui c'est pourquoi j'ai demandé à Anne-Laure Ardeois de venir nous présenter ce chien qui la passionne et le découvrir avec vous.

 

Le Cimarron Uruguyen

 

Cimarron1.jpg

 

 

ORIGINE


L'origine du Cimarron est incertaine ... Il descendrait des chiens molossoïdes apparament de type mâtin, descendant de l'ancien alano et des chiens de chasse, probablement des lévriers introduits part les conquérants Espagnols et Portugais.
Ces chiens, abandonnés dans le pays, se sont croisés entre eux. Le résultat de la sélection naturelle a été que seuls les sujets les mieux adaptés, les plus forts et les plus intelligents ont survécu.

Les exigences de la vie sauvage les a forcés à se fondre dans la nature, à se dissimuler dans la végétation locale. Le camouflage était impératif pour pratiquer l’affût et protéger les chiots des autres prédateurs. C’est pourquoi les robes actuelles du cimarron mimétiques bringés et beiges l’ont emporté sur les autres couleurs.
 Les habitants de cette époque, reconnaissant la valeur de ces chiens, les ont domestiqués et ont progressivement commencé à les utiliser avec succès comme gardiens de leurs propriétés et comme chiens de troupeaux dans leur travail de tous les jours avec le bétail et comme chasseur de gros gibier.

 

Cimarron2.jpg
Gardel de las Pitangas

 



CARACTERISTIQUES PHYSIQUES


Le Cimarron Uruguayen est un chien de taille moyenne, molossoïde de type dogue, fort, compact, ayant une bonne ossature, bien musclé.
 
*Son corps est un peu plus long que haut, son crâne légèrement plus large que long, le stop est peu marqué et le museau modérément large est à peine plus court que le crâne. Le regard doit être interrogateur et les mâchoires fortes et puissantes doivent présenter un articulé en ciseaux.
 
*La hauteur au garrot est égale à la hauteur à la croupe, la poitrine doit être large et bien développée. L’épaule est bien inclinée et les membres musclés, puissants et parallèles, doivent présenter une forte ossature. Les allures sont faciles, couvrant bien le terrain avec les membres antérieurs se portant bien en avant et des postérieurs permettant une bonne poussée. En mouvement, les membres sont parallèles mais convergent vers un plan médian lorsque la vitesse augmente. Le poil est court, lisse, bien couché sur le corps, de couleur bringée ou fauve dans toutes ses nuances, avec ou sans masque.
 
*La taille pour les mâles est de 58 à 61 cm et pour les femelles de 55 à 58 cm avec une tolérance de 2 cm. Le poids approximatif pour les mâles 38 à 45 kg et pour les femelles, 33 à 40 kg.

 

Cimarron3.jpg

Perro caracteristico La Esperanza, Imate de Los Atigrados



CARACTERE


Dans son pays d'origine, le Cimarron Uruguayen démontre ses multiples aptitudes, tant aux champs où il excelle aux travaux sur bovins qu’à la chasse, où en meute, il se montre très performant au sanglier.
 
Son sens naturel du territoire en fait un excellent chien de garde. C'est un molosse équilibré, sûr de lui et confiant en sa force.
Mais par-dessus tout, grâce à son excellent équilibre il est un extraordinaire compagnon pour toute la famille.
 
Le Cimarron peut vivre en intérieur comme en extérieur, en appartement comme en maison, tant que son maitre lui apporte l'affection dont il a besoin. Ce n'est pas un chien destructeur et il est propre relativement vite. Il est joueur et très demandeur, ce n'est pas un chien indépendant mais curieux et collant.
 
Le Cimarron est un chien qui aime apprendre et qui met beaucoup de courage dans toutes les tâches demandées. Race polyvalente, diverses activités lui sont ouvertes !


Quelques chiffres :

1938 : Création du Kennel Club Uruguayo (KCU)

1988 : Création de la Société des Eleveurs de Cimarron pour la sauvegarde et la préservation de la race (SCCU)

1989 : Reconnaissance officielle du Cimarron par le KCU KENNEL CLUB URUGUAYO

2006 : Reconnaissance provisoire par la FCI

2011 : Reconnaissance par la SCC (date à laquelle les premiers Cimarrons arrivent en France)

Le Cimarron est donc actuellement reconnu provisoirement par la FCI. De ce fait, il ne peut valider les CACIB obtenus en exposition.

En 2012, environ 2000 Cimarrons ont été enregistré à la KCU, contre une dizaine en France inscrits au LOF.


Cimarron4.jpg

Inti de Los Atigrados

 

LE CIMARRON ET MOI

 

Je cherchais une race pas trop lourde, pas de nez écrasé, de taille moyenne et peu commune car j'aime l'originalité. Et je suis tombée sur le cimarron, un joli chien avec de belles couleurs, un chien de travail, de garde et de compagnie, nickel quoi !

Je suis éleveur amateur donc moins de 2 portées par an. Je ne souhaite pas vivre de l'élevage car c'est pour moi une passion. Je veux pouvoir garder ce contact avec mes chiens qui sont avant tout des chiens de famille. Mes chiens vivent à la maison avec moi.

J'ai choisi cet affixe "los atigrados" car cela signifie "les bringés". j'ai toujours été fan de chiens bringés donc j'ai choisi de faire simple! De plus la langue en Uruguay est l'Espagnol.

Je ne regrette pas du tout, c est vraiment la race qui me convient le mieux, et qui mériterait d'être connue !

 

Cimarron5.jpg

Gardel, Esperanza, Inti

 

 

 



05/07/2014
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi